Le traitement à l’oxygène actif est très bien adapté aux petites piscines ou aux Spa. C’est un très bon désinfectant mais il n’a pas pas une action aussi forte et complète que les désinfectants dits classiques.
Il oxyde les matières organiques, il est très actif contre les algues et désinfecte l’eau. il est sans odeur et non irritant pour la peau ou les yeux. Et il est sans risque pour les revêtements de piscine.
Sa diffusion se fait directement dans l’eau (avec une pompe doseuse pour la version liquide ou un diffuseur flottant pour le galet, si on le souhaite).
Pour un traitement à l’oxygène actif efficace, il est nécessaire d’avoir un taux de pH compris entre 7,2 et 7,4.
Par contre, il est sensible à la chaleur, aux variations de pH et aux UV : cela diminue sa concentration dans l’eau et accélére son action, d’ou la nécessité d’en remettre réguliérement.
Il existe 2 types d’oxygènes actifs :
- Sous forme liquide : le peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée).
Il a une puissante propriété oxydante mais il détruit le chlore et le brome. Il est donc à éviter si on veut l’utiliser pour faire une action choc (au moment de l’estivage) ou pour contrer un départ d’algues dans une piscine traitée au chlore ou brome. Par contre, on peut tenter son utilisation en cas de taux de stabilisant trop élevé (détruire le chlore n’est pas trop grave vu que son action est nulle dans ce cas là).
- Sous forme solide : le peroxy monosulfate de potassium (poudre, galet, pastilles)
Contrairement à la forme liquide, il ne détruit pas le chlore ou le brome, il aurait même tendance à les réactiver. Il est donc à privilégier pour les actions chocs dans les piscines traitées au chlore ou au brome. Il a par contre tendance à faire baisser le taux de pH.
Utiliser en parallèle à un traitement au chlore, la version solide, oxyde les chloramines responsables des mauvaises odeurs et des irritations.
La dose hebdomadaire d’oxygène actif version solide est de 12g/m3 d’eau, et de 10mg/l pour la version liquide (soit 1 litre pour 10m3).